Liens partenaires
Suivez nous sur Facebook
recettesfaciles.org
Faites également la promotion de votre Page |
Préparation du chapon farci au foie gras accompagné de figues.
Préchauffez le four (thermostat 6 -220°).
Pour la préparation de la farce, humectez la mie de pain avec le lait. Pelez l'oignon, hachez-le et faites-le blondir à la poêle dans l'huile. Découennez le jambon et hachez-le grossièrement. Retirez la peau des boudins et coupez-les en dés. Coupez également le foie gras en dés. Essorez la mie de pain et émiettez-la grossièrement, hachez le persil. Mélangez tous ces ingrédients dans une terrine avec la chair à saucisse, les oeufs, l'armagnac, le sucre. Salez et poivrez. Bien mélanger le tout. Salez et poivrez l'intérieur du chapon. Bourrez sa cavité ventrale avec la farce, vous devez recoudre avec du fil de cuisine et bridez.
Mettez le chapon dans un grand plat à four, badigeonnez-le largement de beurre (150 grammes, comptez 50 grammes par kilo), salez et poivrez. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire 25 minutes par livre, en faisant pivoter le chapon de temps en temps et en l'arrosant souvent avec son jus. 45 minutes avant la fin de la cuisson, versez le vin rouge dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre, le clou de girofle et la cannelle, puis portez à frémissement jusqu'à réduction de moitié. Filtrez.
Lavez les figues, rangez-les debout dans un plat à four beurré avec 50 grammes de beurre, salez, poivrez, puis parsemez le reste du beurre (50 derniers grammes) découpé en petites noisettes.
Lorsque le chapon est cuit, sortez le plat du four et remplacez-le par le plat de figues. Faites-les cuire 10 minutes, puis versez le vin sur les figues et poursuivez la cuisson 10 à 20 minutes environ. Si les figues rendent beaucoup d'eau, refaire réduire le jus après cuisson, sur feu vif. Découpez le chapon en séparant les membres et en coupant les filets en tranches de 1 centimètre d'épaisseur. Disposez-les, au fur et à mesure, sur un plat chaud.
Dégagez la farce et coupez-la également en tranches. Disposez-les au milieu du plat tenu au chaud. Passez le fond de cuisson au chinois, dégraissez, rectifiez l'assaisonnement et versez dans une saucière chaude.
Pour servir, présentez le chapon et sa farce, les figues nappées de leur jus sirupeux et la sauce.
mes-recettes-de-cuisine.e-monsite.com suivez nous sur Google+ :
Note : /10
Avis :
Retour menu volailles
|